Récompenses Saint-Vincent

Télécharger le BON DE COMMANDE

Activité professionnelle honorable

Conditions

Pour les viticulteurs et ouvriers vignerons méritants, pour les contremaîtres, chefs vignerons, régisseurs, cavistes, caristes, employés et cadres des coopératives, et autres organisations professionnelles viticoles qui se sont distingués d’une façon particulière par leur valeur professionnelle, leur fidélité, leur dévouement à la cause de la viticulture champenoise.

Hiérarchie des récompenses

  • Diplôme de médaille de bronze : 15 années consécutives sur une ou plusieurs entreprises ;
  • Diplôme de médaille d’argent : 25 années consécutives ;
  • Diplôme de médaille d’or : 35 années consécutives ;
  • Les médailles de bronze, argent et or peuvent accompagner ces diplômes.

Demande

Avant fin novembre (s’adresser au responsable du comité local de Saint Vincent, à la section locale ou au secrétariat de la Corporation).

Services rendus à la communauté champenoise

Conditions

Récompenses sont indépendantes de celles décernées au titre de l’activité professionnelle honorable. Elles sont destinées aux personnes, dont le dévouement à la tête ou au sein d’une organisation professionnelle champenoise, méritent d’être honorées, ainsi que celles qui ont mieux fait connaître ou défendu le Champagne et la Champagne Viticole. Toute demande pour services rendus est étudiée par la Commission Supérieure des Récompenses, qui statuera sur le bien fondé de cette demande.

Hiérarchie

  • Diplôme d’honneur (sans médaille) ;
  • Grande Médaille d’Argent (possession obligatoire du diplôme d’honneur depuis 5 ans) ;
  • Grande Médaille d’Or (possession obligatoire de la Grande Médaille d’Argent depuis 5 ans) ;
  • Les grandes médailles sont suspendues à un sautoir aux couleurs de la province de Champagne et elles peuvent être gravées sur la tranche au nom du récipiendaire. La remise des grandes médailles ne peut être faite que par une personne possédant au moins la médaille à décerner. Cette personne devra obligatoirement porter sa propre médaille en sautoir lors de la cérémonie.

Demande

Les récompenses pour services rendus ayant un caractère très exceptionnel, les propositions de récompenses doivent parvenir au secrétariat de la Corporation avant le 15 novembre, afin de permettre à la commission de statuer sur ces demandes. Un dossier est à constituer, comportant notamment les justificatifs et l’avis motivé de la demande.

Diplôme de mention honorable

Conditions

Pour les travailleurs saisonniers ayant travaillé au cours de 12 années et plus sur une ou plusieurs exploitations viticoles, ou maisons ou organisations professionnelles (vendangeurs, pressureurs…) et pour les personnes bénévoles ayant œuvré dans diverses activités en rapport avec la Saint Vincent.

Diplôme de mention honorable "Maître de Stage"

Pour les maîtres de stage ayant accueilli plusieurs stagiaires.

Demande

Diplôme pouvant être délivré à tout moment de l’année ; s’adresser au secrétariat de la Corporation.

Insigne de fonction

Conditions

Pour les Présidents et les membres des confréries Saint Vincent. Cette distinction n’est pas une récompense, mais un insigne de fonction.

Hiérarchie des récompenses

  • Médaille d’argent pour les membres,
  • Médaille d’or pour les Présidents (actifs, anciens ou honoraires).

Ces médailles peuvent être gravées au revers au nom du récipiendaire. La médaille portant « Confrérie Saint Vincent » est suspendue à un sautoir rouge et or.

Demande

Tout au long de l’année (s’adresser au responsable du comité local de Saint Vinent, à la section locale ou au secrétariat de la Corporation).

La promotion 2017 des distinctions attribuées par la Corporation des Vignerons de Champagne

La Corporation des vignerons de Champagne distingue chaque année, lors de la célébration de la fête de Saint Vincent, des personnes qui se sont particulièrement illustrées en œuvrant avec compétence, dévouement et réussite en faveur de la Champagne. Il s’agit de reconnaître les mérites de femmes et d’hommes qui, dans leur activité quotidienne, servent la communauté professionnelle champenoise et mettent en valeur l’appellation d’origine contrôlée.
La promotion 2017 comporte l’attribution de 40 Diplômes d’Honneur, de 12 Grandes Médailles d’Argent et de 6 Grandes Médailles d’Or.

Diplômes d’Honneur
ALLARD Vincent (Directeur AG2C) ; BOBILLIER-MONNOT Pascal (Directeur CNAOC) ; CALFON Jamila (secrétariat du CFA de Bar sur seine) ; CHEVALIER Agathe (Proviseur du Lycée Viticole d’Avize) ; Coopérative de Mailly Champagne ; Coopérative vinicole de Passy Grigny et son éco-musée ; COOPMANN Magalie (Directrice Association Oxygène) ; COUVREUR Yves (Président des Vignerons Indépendants) ; DAGUENEL Murielle (Formatrice au CFPPA de Verdilly) ; de la Bassetière Gilles (Président du Champagne DE VENOGE) ; ETIENNE Daniel (Président de la Coopérative des Anciens Elèves d’Avize, Administrateur du SGV, Membre des Vignerons Indépendants) ; FIDAIRE Frantz (Viticulteur) ; GELLE Guillaume (Président de l’Université de Reims) ; GEORGOPOULOS Théodore (Maître de conférences à l’Université de Reims) ; JARRIAU Hervé (Viticulteur) ; JONOT Christian (Président du Massif de Saint-Thierry) ; KRABAL Jacques (Maire de Château-Thierry) ; La cave aux coquillages ; LE MAILLOUX Thibault (Directeur communication au CIVC) ; LEGER Audrey (Présidente du groupe des jeunes du centre vinicole Nicolas Feuillatte) ; LOGETTE-JARDIN Sandrine (Chef de cave Duval-Leroy) ; LOISEAU Claude Mme (Formatrice au CFA d’Avize) ; LOURS Patrick (Viticulteur) ; MALINGRE Etienne (Président de la Coopérative de Trigny) ; MANNOURY Emmanuel (Président de la Coopérative de Neuville et Buxeuil ; Secrétaire général au SGV) ; MARTIN Christophe (Viticulteur) ; MILLON Florent (Formateur CFPPA d’Avize) ; MOUSSY Jean-François (Président du Lycée Viticole d’Avize) ; NEBOUT Frédéric (Directeur de l’Office de tourisme d’Epernay) : NEKHILI Fatah (Directeur de l’Office de tourisme de Château-Thierry) ; PHILIPON Jérôme (Président du Champagne Bollinger) ; PHILIPPONNAT Charles (Président Directeur Général maison Philipponnat) ; PREVOSTAT Jean-Marie (encadrant Moêt et Chandon) ; PRIVE Valérie (Courtier) ; PROST Jean-Luc (Directeur de l’EPL d’Avize, administrateur de la Corporation des Vignerons de Champagne) ; ROBILLARD Thomas (Viticulteur) ; STERN Stephen (Avocat du Comité Champagne en Australie) ; TASSIN Benoit (Viticulteur) ; TESSON Yves (Historien et Docteur de l’Université Paris-Sorbonne) ; VUILLE Gaël (cadre viticole Champagne Bollinger, administrateur de la Corporation des Vignerons de Champagne);

Grandes Médailles d’Argent
ARISTON Claire (Secrétaire de l’Archiconfrérie de Saint-Vincent) ; DEBUISSON Sébastien (responsable service vigne CIVC) ; GOEMAERE Charles (Directeur économie et juridique CIVC) ; GUILLARD Michel (Photographe, auteur de livres sur le Champagne) ; HAZART Dominique (Membre du Massif de Saint-Thierry) ; HENRIQUEZ Margareth (Présidente Directrice Générale Champagne KRUG) ; JAMESSE Philippe (chef sommelier restaurant « Les Crayères ») ; LECAILLON Jean-Baptiste (chef de cave Champagne Roederer, vice-président commission technique CIVC) ; MANDOIS Claude (Président Directeur Général Champagne Henri MANDOIS, administrateur SGV) ; SCHREIBER Erick (Moniteur de Taille Aube) ; SIGNOLLE Sophie (Présidente de la Commission des Viticultrices de la Champagne)

Grandes Médailles d’Or
CHAMOURIN Luc (Directeur de l’AIDAC) ; COLLARD Vincent (Directeur des Vignobles TAITTINGER) ; FAITH Nicholas (journaliste et auteur de livres sur le Champagne) ; LASSALLE Jean-Pol (Ancien Président de la MFR de Gionges) ; PERRION Pascal (Moniteur de Taille Marne) ; TOUBART Maxime (Président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne)